Accès à la section Badminton AMSPE Accès à la section Boxe française de l'AMSPE Accès à la section Escalade Accès à la section Fitness de l'AMSPE Accès à la section Judo de l'AMSPE Accès à la section Randonnée de l'AMSPE Accès à la section Tennis AMSPE Accès à la section Tennis de table de l'AMSPE

Amicale Manin Sport Paris-Est

Association Loi 1901 - Agrément Jeunesse et Sport n°13209 du 10/03/54

Judo - Hommage à Guy Auffray

Guy AUFFRAY, notre vice-président, nous a quitté le dimanche 9 janvier 2021, des suites d’une maladie déconstructive.

Guy, athlète judoka de très haut niveau international, fait carrière dans sa discipline de 1968 à 1976. Nous nous rencontrons cette année-là à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris, lui comme conseiller technique régional de judo et moi, fonctionnaire au Service des sports.

En 1977, habitante de l’Ilot de rénovation de la Place des Fêtes où les jeunes étaient délaissés, m’appuyant sur une étude de notre ministère, je montais des activités sportives pour les jeunes dans le gymnase de la rue des Lilas, nouvellement construit, et cherchais des éducateurs sportifs pour différentes disciplines.
Comme il y avait une belle salle de judo dans le gymnase, je proposais à Guy de prendre en charge la section judo. Il accepta très vite et ainsi commença notre cheminement sportif et amical jusqu’à sa disparition. Très vite, la section pris son essor et les jeunes participèrent à beaucoup de compétitions en équipe et en individuel. Les résultats étaient très prometteurs et à des niveaux de plus en plus importants.

L’amour de Guy pour le judo faisait des miracles, mais il apportait également aux jeunes judokas l’envie de vivre ensemble, la solidarité et l’attention envers les autres.
Il participa à la formation sportive mais aussi éducative de certains d’entre eux, fille et garçons qui obtinrent le diplôme d’Etat professionnel d’éducateur de Judo, leur permettant ainsi d’avoir un métier. Puis, les années passant, il s’adjoint le concours d’Éric CORNILY, son élève, enseignant d’éducation physique et sportive, diplômé en judo. Celui-ci le secondait depuis des années et a repris son rôle l’âge venant, mais Guy assurait toujours des cours le lundi soir jusqu’au début de sa maladie. Ainsi est assuré dans la continuité, le travail sportif et social que notre association mène depuis sa création.

Pour comprendre son aura, j’évoquerai le texte transmis, hier, par un de ses anciens élèves, compétiteur et ceinture marron, père de famille et juriste, à l’annonce de son décès : Oui, c’est une bien triste nouvelle. Beaucoup de temps passé avec lui au dojo et dans le minibus des déplacements pour les compétitions. Beaucoup de souvenirs…je ne l’oublierai jamais.

Quant à moi, une partie de mon engagement vis-à-vis des activités physiques et sportives disparait avec lui, mais je me souviendrai de l’appui qu’il m’a apporté pour que le Sport serve au développement de notre société. Je suis très triste.

Vous pouvez trouver le palmarès de Guy Auffray sur le site de la Fédération française de judo lors de la remise de son 9e Dan [par Jean-Luc Rougé (Président de la Fédération française de judo) et félicité par son parrain et ami Jean-Paul Coche].»

Odile Hanin-Raviot, initiatrice de l’Amicale Manin Sport Paris Est actuelle et vice-présidente.

 

Neuvième dan pour Guy Auffray

 Guy Auffray (à droite) accompagné de son parrain Jean-Paul Coche (à gauche) sous les applaudissements des hauts-gradés lors du Kagami Biraki 2019 (© Philippe Rabouin / FFJudo)

 

Mots-clés: Amicale Manin Sports Paris-Est, Judo, Guy Auffray

Imprimer E-mail

Activités

logo amspe reserve off