Accès à la section Badminton AMSPE Accès à la section Boxe française de l'AMSPE Accès à la section Escalade Accès à la section Fitness de l'AMSPE Accès à la section Judo de l'AMSPE Accès à la section Randonnée de l'AMSPE Accès à la section Tennis AMSPE Accès à la section Tennis de table de l'AMSPE

Amicale Manin Sport Paris-Est

Association Loi 1901 - Agrément Jeunesse et Sport n°13209 du 10/03/54

Coronavirus : Réouverture progressive des installations

Réouverture progressive des installations du siège social de notre association, l’Amicale Manin sport Paris-Est, au 9 rue des Sept Arpents 75019 Paris.

Chaque adhérent de l’association doit se conformer au protocole de déconfinement de l'État et à celui adapté et recommandé par le Ministère des sports pour la reprise des activités physiques individuelles en plein air.

Dans ce cas, les 3 courts de tennis extérieurs du Centre sportif des 7 Arpents sont accessibles de 8h à 21h du lundi au dimanche
→ Réservations sur www.manin-sport-paris.com via e-reserve.

Coronavirus : Communiqués de presse

Voici les derniers communiqués de presse transmis à notre association :

[05/05/2020] Message de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), via le Comité de Paris de tennis. "Au 5 mai 2020, nous n’avons pas encore de visibilité sur la date de réouverture définitive des centres sportifs parisiens et sur une reprise de l’activité sportive, sous quelles formes et dans quelles conditions. Cependant, nous avons reçu l’instruction de prolonger la fermeture des établissements sportifs jusqu'au 2 juin 2020 inclus".
→ cf. Comité de Paris de Tennis

[30/04/2020] Reprise de l'activité sportive : Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte)...
Consulter la suite du communiqué sur le site du Ministère des Sports
→ OU téléchargez le pdf du communiqué de presse reçu

Coronavirus : Point sur la vie du club

 

Covid-19

Paris le 2 mai 2020

Chères adhérentes, Chers adhérents

Après six semaines de confinement national, je tiens à vous faire parvenir quelques informations sur la vie de notre association, dans le contexte sanitaire exceptionnel qui est le nôtre, inédit depuis la création de l’Amicale en 1948.
Les éléments que je vous présente tiennent compte des informations réglementaires et/ou orales peu fiables dont nous disposons à ce jour et qui peuvent évoluer dans les deux prochaines semaines et après.

Depuis le vendredi 13 mars, nos installations sont fermées pour préserver la santé de chacun d’entre vous et nos activités sont arrêtées suite aux décisions de l’Etat contenues à l’article 1 de l’arrêté du 14 mars 2020 consolidé, concernant la fermeture des établissements sportifs couverts (texte législatif toujours en vigueur), appliquée aussi par la Mairie de Paris, propriétaire des installations que nous louons, et autres sites sportifs également loués. Cette situation a donc mis en stand-by toutes les compétitions régies par les fédérations sportives habilitées mais aussi l’ensemble de nos activités.

Conséquences pour les salariés : L’activité partielle applicable juridiquement à l’association a été demandée pour l’ensemble des salariés. L’association a reçu l’habilitation et la réponse positive de la Direction du travail de Paris.

Conséquences sportives : Toutes les compétitions, nationales, régionales et départementales ont été annulées par l’ensemble des fédérations.

Point actuel sur les étapes du déconfinement  : Au stade actuel de nos connaissances, il pourrait présenter trois phases :

  • A compter du 11 mai, reprise des activités physiques et sportives en plein air avec respect des barrières sanitaires, si les conditions sanitaires le permettent.
  • Du 15 juin au 31 juillet une reprise des activités est envisagée par petits groupes ou sous forme de stages.
  • D’août à septembre reprise des activités normales – activités en jeu libre et rattrapage des cours…

Ce projet devrait-être arbitré par le Premier Ministre, avant le 11 mai prochain.

Sur cette base, en fonction des sections nous travaillons sur la mise aux normes du site des 7 arpents sur le plan sanitaire en collaboration avec la Mairie de Paris, et sa réouverture dès que possible.

Dans le cadre de ce déconfinement, nous avons élaboré avec le Directeur sportif sur plusieurs stratégies de rattrapage des cours que nous souhaiterions redémarrer le plus rapidement possible en fonction des différentes obligations qui nous seront imposées.
J’ai par ailleurs demandé à la Mairie de Paris la prolongation de la location des installations de la ville en juillet et à partir de la dernière semaine d’août.

Point sur les projets : Dès le début du déconfinement, nous lancerons les déclarations de travaux sur les aménagements du site des 7 Arpents, siège social de l’association et la commande de la nouvelle bulle.

Voilà les informations, dont je dispose actuellement, étant entendu, comme l’a indiqué le Premier Ministre, que la reprise sera fonction des décisions qui concerneront Paris qui sera certainement classé en zone rouge.

Espérant que cette période exceptionnelle et inattendue ne vous aura pas trop affectés, je vous adresse mon amicale salutation sportive. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

Le Président
JP. RAVIOT

Rappel : Depuis l'année 2000, l'année sportive de notre association se déroule du 1er octobre de l'année en cours au 30 septembre de l'année suivante. Cela a été nécessaire pour être en adéquation avec les charges dues pour l'emploi à l'Etat.

Autres articles sur le sujet :
Fermeture des équipements
- Annulation des cours

  • Accueil

Amicale Manin Sport Paris-Est ?

log amsp est Q 50

Association Loi de 1901

Loi intégrée au préambule de la constitution française donc constitutionnelle.

Article 1er : L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

 

Obligations légales, réglementaires et administratives

L'agrément, accordé par l'Etat à l'association depuis le 10 mars 1954 sous le n°13209, lui donne sa reconnaissance par les pouvoirs publics et lui permet de solliciter des subventions tant auprès des services de l'Etat qu'auprès des collectivités territoriales (Mairie de Paris et Région Ile de France, entre autres).

L'association est obligée d'appliquer la loi, au travers des codes suivants : Assurances, Civil, Droit du travail, Impôts, Protection des mineurs, Santé, Sécurité sociale, Sport, etc...

Les fichiers informatiques concernant l'adhésion des adhérents et des salariés sont déclarés à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) conformément à la loi. L'accès au fichier des intéressés est personnel et se fait sur rendez-vous, auprès du responsable administratif.

Secrétariat administratif et siège social : Tennis des Sept Arpents, 9 rue des sept arpents, 75019 Paris.

 

L'association est assurée en responsabilité civile à la MAIF. Les adhérents non licenciés sont également assurés en responsabilité civile. Les licenciés quant à eux sont assurés par la mutuelle de la fédération du sport qu'ils pratiquent. Conformément au Code du sport, toutes ces mutuelles proposent une assurance complémentaire individuelle.

Un certificat médical datant de moins de trois mois est :

  • indispensable pour s'inscrire à l'association et y pratiquer une discipline physique et/ou sportive
  • et obligatoire pour participer aux compétitions du sport pratiqué pour l'obtention de la licence à savoir l'adhésion à la fédération concernée.

Pour plus d'informations, cf. Adhérer > Certificat médical.

Les comptes de l'association sont gérés par la trésorière en liaison étroite avec un cabinet d'expertise-comptable spécialisé : JPA LARGE.

Directeur de la Publication : Amicale Manin Sport Paris-Est.

 

L'Amicale Manin Sport Paris-Est employeur

L'association a actuellement 16 salariés, soit l'équivalent de 6 temps plein. L'Amicale Manin Sport Paris-Est a également participé à la formation de plus de 40 jeunes au diplôme d’état.

  • N° SIRET (identification à l'INSEE) : 324 834 753 000 18 Code NACE (nomenclature d'activité professionnelle européenne) : 9312Z
  • Elle applique par obligation, la convention collective nationale de la branche professionnelle du sport. Elle verse les cotisations des salariés et de l'employeur concernant la retraite complémentaire et la prévoyance à la mutuelle d'assurance HUMANIS. Elle adhère au Centre de médecine du travail (CIAMT).
  • L'adhésion de l'AMSPE à la MAIF permet aux salariés d'y adhérer eux-mêmes, ainsi qu'à l'assurance mutuelle santé MGEN. L'association adhère au syndicat d'employeur CNEA, pour une mise à jour constante de l'information très mouvante du Code du travail et une participation très simpliste de son évolution.

IMPORTANT

L'Amicale Manin Sport Paris Est, association employeur, est déclarée auprès des services du Préfet de Paris comme ayant des éducateurs sportifs salariés. Ceux-ci ne peuvent être embauchés, entre autres obligations, que s'ils ont un diplôme délivré par l'Etat ou la branche professionnelle et inscrit au Registre national des compétences professionnelles -RNCP- et matérialisé par une carte professionnelle délivrée par le Préfet, mentionnant ce qu'ils peuvent enseigner et une date de validité.
Les enseignants salariés et bénévoles (il y en a encore...) doivent avoir un casier judiciaire vierge. Cela est contrôlé par les services préfectoraux. Sans déclaration, une peine de prison et une amende sont requises aussi bien pour l'employeur que pour le salarié. Réf : articles du Code du Sport.

 

Historique

1948 - Création de l'Amicale Sportive du Groupe Manin

Créée le 7 novembre 1948 par des élèves du groupe scolaire de la rue Manin, l’association dénommée “Amicale Sportive du Groupe Manin” ne put être déclarée qu’après la seconde guerre mondiale. Elle fut d’abord affiliée aux Loisirs Laïques de la jeunesse du 19e arrondissement. Naissant autour du théâtre puis du basketball, elle avait pour projet associatif de susciter le goût des lettres, des arts et des sports.

1958 - Franco-Britannique Manin

En 1958, elle s’associa au “Club Franco Britannique” qui réunissait des anciens soldats français et britanniques des deux guerres mondiales dans le but de faire perdurer l'amitié et la connaissance mutuelle des deux pays, au travers de ses objectifs. Elle prit alors le titre de “Franco-Britannique Manin”.

Gloire du Basket-Ball

Elle connut des heures de gloire au travers de la section de basket-ball qui comportait des joueurs de haut niveau national et international, tout en conservant son esprit amical basé sur le bénévolat et la convivialité.

Années 1970 - Jeux, sports et animations (O. Raviot)

À partir des années 1970, une autre transformation s'opère, née de la rencontre du délégué départemental de l'USEP et de l'actuelle vice-présidente. Cette dernière, habitante de la place des Fêtes où plus aucune animation n'existait, voulait donner aux plus jeunes la possibilité de se regrouper pour pratiquer des activités ludiques, sportives et d'animation en particulier dans le gymnase tout neuf de la rue des Lilas. Elle œuvra pour que celles-ci soient intégrées dans la Franco Britannique Manin.

Fin 1970's - 2000's - Vie sociale autour du sport

En raison de la crise que la France commençait à ressentir à la fin des années 1970 et de la réglementation en matière d'emploi, l'association commença à embaucher des éducateurs sportifs salariés en 1981 et s'engagea également dans la formation des jeunes. Elle participait ainsi à la vie sociale autour du secteur du sport.

2005 - Amicale Manin Sport Paris

Durant les années 2000, les résultats sportifs nécessiteront de compléter le titre pour mieux situer le lieu d'implantation de l'association. Elle deviendra “Amicale Manin Sport Paris” en 2005.

01/10/2009 - Amicale Manin Sport Paris-Est

Avec la fusion par absorption au 1er octobre 2009 du Loisirs Tennis Club (20e arr.), un nouvel ajout intervient pour l’appellation actuelle “Amicale Manin Sport Paris-Est”.

 

Ses présidents

  • Novembre 1948 : Raymond DOUARD
  • Octobre 1963 : Bernard DOUARD
  • Janvier 1970 : Henri PROVOST
  • Décembre 1978 : Charles MARGUERITE
  • Mars 1982 : Michel GALLOIS
  • Janvier 1989 : Odile HANIN-RAVIOT
  • Juin 1995 à ce jour : Jean-Pierre RAVIOT

 

Une association multisports : ses activités

L'Amicale Manin Sport Paris-Est est une association multisports aux activités diverses :

  • Badminton [compétition et loisirs]
  • Boxe française [compétition et loisirs]
  • Escalade [apprentissage surtout auprès des jeunes]
  • Fitness [loisirs]
  • Judo [compétition et loisirs]
  • Tennis [compétition et loisirs avec une sous-section Boxe anglaise et une autre Football]
  • Tennis de table [compétition et loisirs]

Vous pouvez accéder aux rubriques de chacune de ces activités sportives via le menu principal OU par ici : nos activités.

 

Mots-clés: Amicale Manin Sports Paris-Est, Vie associative, Information, Activités, Historique

Imprimer E-mail

Activités

logo amspe reserve off